La Belgique condamnée à rembourser une Ferrari à un délinquant

A Charleroi, le tribunal civil a condamné l’Etat à rembourser une Ferrari Testarossa F110 à un délinquant condamné en Italie pour trafic international et en Belgique en 1996, 2002 et 2005 pour vol, faux, recel et association de malfaiteurs.A Charleroi, le tribunal civil a condamné l’Etat à rembourser une Ferrari Testarossa F110 à un délinquant condamné en Italie pour trafic international et en Belgique en 1996, 2002 et 2005 pour vol, faux, recel et association de malfaiteurs. Rien que ça !

Le parquet a commis une faute en cédant la voiture saisie à la compagnie d’assurance sans raison valable puisque celle-ci était bien inscrite au nom de l’inculpé et qu’elle était parfaitement en ordre d’assurance et de contrôle technique. Le jugement stipule que «les services du parquet de M. le Procureur du Roi de Charleroi, en procédant d’une façon incompatible avec le principe de bonne administration, ont commis une faute incontestable».

Le véhicule avait été acheté 4.655.000 francs belges, c’est-à-dire 115.394,44 euros aujourd’hui et il affichait au moment de la saisie quelque 9.815 kilomètres au compteur.

On peut donc être assuré que le malfrat se fera rembourser autour des 100.000 euros. Cerise sur le gâteau, l’avocate du «préjudicié» réclame un supplément de 127.000 euros pour les 6.360 jours de privation indue du véhicule, supplément que le tribunal sera bien forcé de lui consentir.

L’incompétence et l’imbécilité de l’un ou l’autre fonctionnaire coûte donc au minimum 227.000 euros à la collectivité parce qu’il faut rembourser un margoulin reconnu.

Une petite question: ce fonctionnaire sans conscience professionnelle a-t-il été licencié sur-le-champ pour faute grave et son responsable hiérarchique, le Procureur du Roi de Charleroi, se verra-t-il infligée la moindre sanction, le moindre blâme ? Voilà ce que les contribuables de ce pays veulent savoir.

Si on responsabilisait ces je-m’en-foutistes professionnels sur leurs propres deniers, il est évident que ce genre de bévues disparaîtraient complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *